Le système immunitaire

Le système immunitaire est un système dynamique ouvert, capable d’assimiler des informations nouvelles susceptibles de l’enrichir continuellement et permettant la mutation de l’organisme pour lui permettre une adaptation constante au milieu en lui fournissant un choix beaucoup plus grand de comportements.
Si le système devient réductionniste, il engendrera un état de fermeture, de sclérose dans lequel toute nouvelle information va provoquer un rejet systématique, car “non signifiant” pour l’individu.

Dans la nature toute structure mute constamment ou, si elle est dépassée, devenue inadaptée, elle disparaît pour se réorganiser à l’échelon supérieur…
Cette loi liée à l’adaptation régit tout le vivant, et  lui permet de survivre lorsque les conditions deviennent difficiles, voire impossibles.
En d’autres termes la Vie gagne toujours, c’est la base même de son évolution …

Constamment quand, ils risquent d’être détruits, les microbes et autres virus mutent devenant de plus en plus résistants.

Si l’homme est empêché d’en faire autant, il est alors privé de cette faculté d’adaptation et évolue en sens inverse de la sélection naturelle, devenant de plus en plus … fragile.

Vous savez 2

, ,

About Stéphane BERNARD

Directeur Scientifique - Philanthrope et Magicien à Fractalys
No comments yet.

Laisser un commentaire